
Biographie d’Emy Dany Bassong - La femme d’affaire et actrice camerounaise. Promozik Tv
Biographie d’Emy Dany Bassong - La femme d’affaire et actrice camerounaise. Promozik Tv
Le cinéma camerounais commence de plus en plus à traverser les frontières du pays. Tout ceci est possible à la qualité de la production, mais aussi et surtout par le talent des acteurs. Nous allons nous attarder sur Emy Dany Bassong qui est parti de rien et est devenu incontournable dans le milieu.
Biographie : Qui est Donc Emy Dany Bassong ?
Ngo Bassong Émilienne Danièle, de son vrai nom, Emy Dany, est une actrice de cinéma, productrice et entrepreneure de nationalité camerounaise qui vit le jour le 4 janvier 1991 dans la ville de Yaoundé.
Elle a fait ses premiers pas dans le domaine du 7e art en 2012 dans « Ennemies intimes » d’Ebenezer Kepombia (alias Mitumba), une série pour laquelle la native de Babimbi obtenait un rôle important. Elle finira par faire de la figuration, à cause des soucis financiers. Parce qu’à l’époque, vivant à Édea, c’était compliqué de tourner à Douala et rentrer à chaque fois. En raison de cela, Emy continuera de nourrir son rêve de pouvoir pleinement vivre sa passion, le cinéma. Elle travaillera dur au restaurant de sa mère afin de venir s’installer à Douala.
Emy Dany Bassong Dans la cour des grands
En 2014, elle obtient un principal rôle dans « Le choix » de Ghislain Towa. La rigueur de l’actrice dans le travail et son professionnalisme amènent le réalisateur à travailler encore avec elle l’année d’après dans le film « Coïncidence ». La self-made woman sera cependant contrainte de marquer une pause dans sa carrière au 7e art pour se consacrer à l’éducation de son fils. Quelques années plus tard, celle qui est aujourd’hui Brand ambassador d’une dizaine de marques. Elle donc rebondit au-devant de la scène à travers la web-série « Ma destinée » qui deviendra ensuite « Les Tcha-kai ».
Puis, elle décroche un rôle dans la web-série « Pakgne » de Salem Kedy, suivi de « Échec et Mat » de Simon William Kum. Des expériences qui font accroitre sa notoriété sur le grand et le petit écran. C’est ainsi que sa web-série « Les Tcha-Kai » va décoller. Cette fiction qui met en vitrine les scènes de ménage, va connaitre un véritable succès sur la Toile.
Emy Dany Bassong a su conquérir les cœurs des millions de fans qui la suivent aujourd’hui sur la Toile. Grâce à son caractère de femme autoritaire, dégagée, intelligente, mais surtout impulsive. Ce qui lui ouvrira de grandes portes dans le 7e art et la publicité. L’actrice qui émerveille les fans par son style vestimentaire, chic, épuré et responsable, enchaîne les plateaux de tournage. On la verra alors dans : « Samba Le Général » de Jean De Dieu Tchegnebe, « 2 Avril », de Noëlle Kenmoe et Michel Pouamo, « Enterrés », de Françoise Ellong, « Tourbillon », de Blaise Ntedju et bien d’autres. Sans oublier « Madame… Monsieur » d’Ebenezer Kepombia.
Son personnage (Sophie Ewane) dans cette série à succès lui permet d’assoir sa notoriété. Avec son caractère doux et parfois décalé, sa maitrise du jeu et ses poignants monologues lui permettent de remporter de nombreuses distinctions. Celle qui s’identifie à l’actrice nigériane Solo Sobowale (héroïne de King Of Boy) clôture l’année 2021 avec le trophée de « Meilleure actrice africaine dans une série TV » aux Sotigui Awards, la plus prestigieuse cérémonie de récompenses d’Afrique.
Emy Dany Bassong détient les prix de Meilleure actrice dans une série tv (Canal 2 Or » et « Balafon 7 Awards). Des récompenses que l’autodidacte a dédiées à ses millions de followers et fans qu’elle appelle affectueusement « Mes Lovers ».
Promozik TV – L’univers de promotion des talents africains !
biographieEbenezer KepombiaEmy Dany BassongEnnemies intimesLes Tcha-kaiMadame… MonsieurNgo Bassong Émilienne DanièlePakgneSophie Ewane
No comment